Qui sommes-nous?

55e Sainte-Marie d'Orléans - District des Trois-Rives

L’Association des Scouts du Canada (ASC) a créé le district des Trois-Rives le 8 février 2012, au moment où elle a revu son fonctionnement et refondu ses règlements généraux pour réduire le nombre de districts reconnus et améliorer la prise de décision. Le territoire du District chevauche l’ouest du Québec et l’est de l’Ontario et s’étend jusqu’au sud de l’Ontario. En pratique, le district comprend trois secteurs qu’on appelle aussi « rive » :

• la Rive Nord - rive nord de l’Outaouais comprenant les municipalités rurales du Pontiac, de la vallée de la Gatineau, des Collines et de Papineau, de même que la ville de Gatineau;
  • la Rive Sud - la rive sud de l’Outaouais,  l'est de l’Ontario qui a pour limite ouest la ligne imaginaire Kingston-Pembroke et;
  • la Rive Sud-Ouest - soit le long des grands lacs de la limite ouest de la ville de Kingston jusqu’à Windsor.

Le district des scouts des Trois-Rives compte 24 groupes sur un territoire qui s’étend de Windsor au sud-ouest à Gatineau au nord et Cornwall à l’est. Nos groupes sont généralement composés d’unités mixtes mais il y a des unités homogènes dans quelques localités. Nous accueillons les jeunes Castors
(7 et 8 ans), Louveteaux (9 à 11 ans), Éclaireurs (12 à 14 ans), Pionniers (15 à 17 ans) et Routiers.

Pour en connaître davantage sur nos diffrentes unités, cliquez ici.
Pour devenir bénévole, cliquez ici.