Les branches de la 55e Sainte-Marie d'Orléans
Castors - garçons et filles 7 et 8 ans

Dans le secteur 55e Sainte-Marie d'Orléans il y a deux Colonies Castors mixtes de jeunes agés de 7 et 8 ans.

Les réunions comprennent des activités variées, incluant notamment des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chansons, danses, pantomime, etc.). Certaines activités, qu’on appelle barrages, se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties ou des camps. Ces activités de plus grande envergure sont appelées découvertes.

La loi des castors : Le castor joue avec et comme les autres

Castors
Louveteaux - garçons et filles de 9 à 11 ans

Dans le secteur 55e Sainte-Marie d'Orléans il y a présentement une meute Louveteaux mixte de jeunes agés entre 9 et 11 ans.

Meute Dakota - rencontre les mercredis entre 19 h et 20 h 30

Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. Certaines activités se déroulent en tanières, d’autres ont lieu en meute. La meute participe aussi à des sorties, des camps et des activités de service dans la communauté.

La loi Louveteaux : Le louveteau fait de son mieux et fait plaisir à quelqu’un à tous les jours
Louveteaux
Éclaireurs - garçons et filles de 12 à 14 ans

Dans le secteur 55e Sainte-Marie il y a une troupe Éclaireurs mixte de 12 à 14 ans.

Troupe Rafiki - rencontre les jeudis de 19 h  à  21 h

Les Éclaireurs sont répartis en patrouilles, chaque patrouille comprenant de quatre à six jeunes. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des jeunes de cet âge. Certaines activités se déroulent en patrouilles, d’autres ont lieu en troupe. À l’occasion, la troupe effectue des sorties ou des camps.

Principes des Éclaireurs :
Nous sommes dignes de confiance.
Nous sommes tous amis.
Nous partageons notre foi.
Éclaireurs
Pionniers - garçons et filles de 15 à 17 ans

La proposition pédagogique Pionniers est offerte aux adolescents et adolescentes de 15 à 17 ans. Le poste est l’unité de base des Pionniers et des Pionnières. Il peut être composé de garçons uniquement, de filles uniquement, ou de garçons et de filles (on dit alors que c’est un poste en coéducation).

Les Pionniers et les Pionnières effectuent des entreprises, c’est-à-dire des activités qu’ils choisissent, préparent, réalisent, évaluent et fêtent ensemble, ce qui favorise l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité. Les entreprises sont de nature très variée, allant des défis sportifs à des services communautaires, en passant par la participation à des grands rassemblements scouts (jamborees), les activités d’expression et les voyages. Cette variété favorise le développement physique, intellectuel, affectif, social et spirituel, ainsi que le veut le but du scoutisme.

Loi des intrépides
Loi scoute
Le scout mérite et fait confiance.
Le scout combat pour la justice.
Le scout partage avec tous.
Le scout est frère de tous.
Le scout protège la vie.
Le scout fait équipe.
Le scout fait tout de son mieux.
Le scout répand la joie.
Le scout respecte le travail.
Le scout est maître de lui-même

Pionniers

Animatrices, Animateurs

Nous avons toujours besoins des gens pour l'animation dans toutes nos unités.

Les différentes unités sont offertes grâce à des adultes-bénévoles qui s’impliquent, soit en tant qu’animatrices, animateurs ou en siégeant au comité exécutif (CE).

55e Sainte-Marie est à la recherche d’animatrices ou animateurs pour

- les Castors (jeunes de 7 et 8 ans);
- les Louveteaux (jeunes de 9 à 11 ans);
- les Éclaireurs (jeunes de 12 à 14 ans);
- les Pionniers (jeunes de 15 à 17 ans);

L’un de ces défis vous intéresse? Cliquez ici.

adultes

Où acheter l'uniforme scout